Les mots du maire

Madame le maire aime écrire.

"Les mots du maire" regroupent les discours et ponctuellement des billets d'humeur ou des informations particulières qu'elle souhaite mettre en valeur.

Sainte-Colombe, un lieu préservé


 Les bruits du monde sont assourdissants.

Pouvoir se poser un peu, reprendre de la sérénité, un calme intérieur indispensable, voilà le credo que nous défendons à Sainte-Colombe. Un lieu préservé et protecteur où nous pouvons nous re-équilibrer.

Et pourtant... Pourtant il est important de rappeler parfois que nous vivons aussi dans un monde actif bien que calme. Un monde où nos valeurs nous ont été transmises depuis des siècles au fil des générations. Sainte-Colombe, comme de nombreuses communes rurales, a été le creuset de mixité depuis des siècles. Nous avons su accueillir tout un chacun, tout comme nos ancêtres l'ont fait avant nous.

Il est toutefois important de rappeler nos valeurs, notre mode de vie. C'est ce que le Conseil Municipal a décidé de faire à l'unanimité en faisant implanter des panneaux aux entrées principales du village. Oui, ici des gens travaillent pour vous nourrir. Oui, ici des coqs chantent et des cloches sonnent. Ce sont ici les bruits de notre monde et nous les revendiquons.

Le respect des uns entraîne le respect des autres. Soyez tous les bienvenus chez nous !

 



La tête à l'envers ?



Vous avez bien vu... le panneau du village est à l'envers. Il a été retourné il y a déjà quelques temps et c'est volontairement que nous le laissons ainsi, en signe de soutien aux agriculteurs.

Cette opération a été initiée dans toute la France afin de signifier que "nous marchons sur la tête". Une opération bon enfant, qui n'a d'impact que visuel. Aucun matériel n'a été dégradé, aucune contrainte mise.

Nous sommes dans un pays de tradition agricole. La mondialisation s'accélérant à une vitesse folle a conduit à des aberrations incroyables et insupportables. Tout en nous faisant croire qu'il est normal de manger des fraises en décembre et d'acheter des produits qui viennent du bout du monde, on nous parle d'économies nécessaires, de soucis environnementaux et autres obligations tout aussi violentes qu'inutiles en l'état des choses. Nous vivons dans des mondes parallèles où la réalité du quotidien échappe bien souvent à des élites hors sol.

Venez donc prendre le manche de la fourche et vous connaîtrez la réalité de nos paysans, et non des entrepreneurs agricoles, des paysans qui animent notre pays et nous font tous manger et donc vivre chaque jour. Longue vie à eux !



  • Voeux du maire 2024

     Il est de tradition que les vœux du Maire s'ouvrent par le survol de l'année passée ainsi que le rappel des événements marquants.


     Prendre de la hauteur afin de mieux appréhender les choses du quotidien est un exercice difficile mais vital. Bien loin de nous le bruit du monde a été parfois tellement violent qu'il est indispensable d'y trouver un sens afin de nous positionner sur un échiquier que nous ne pouvons que supporter tant notre avis est peu de choses face à ce qui est parfois un vrai chaos. Il n'en demeure pas moins qu'il est fondamental pour nous de comprendre, d'analyser avec rigueur et clairvoyance l'actualité afin de ne pas tomber dans les chausses trappes de la communication à outrance, de la manipulation de masse.


     Les bruits du monde sont assourdissants : Russie, Ukraine, les deux Corées, tous ces pays africains grignotés inexorablement par le grand empire chinois si discret, pour ne citer qu'eux, une liste exhaustive serait trop longue. Quelles informations retenir ?

     Que dire de la Palestine ? De la lutte d'un peuple opprimé de tous côtés, d'un peuple balloté, humilié, assassiné pour des raisons politiques et économiques qui dépassent tellement chaque individu ? Les pires atrocités, les meurtres les plus odieux sont commis au nom des dieux, au nom de dictatures qui ne disent pas leur nom, mais le maître du jeu n'est-il tout simplement pas l'argent ? Le vrai et le seul nerf de la guerre. Le reste n'est que « smoke and mirrors » comme disent nos amis anglais, de la poudre aux yeux. 


     Que pouvons nous faire, nous, face à tout cela ? Replaçons donc l'homme en tant qu'être humain, qu'être pensant au centre des débats. Revenons à l'individu et à ce qui a fait sa force la communauté. C'est bien ce que nous faisons ici, au quotidien, avec chacun des membres du Conseil municipal. Garder dans notre petite commune cette précieuse sérénité, ce calme apaisant pour lesquels nous nous battons et gardons tous une attitude soudée et ferme. 


     Et si nous n'avons pas évoqué jusqu'à maintenant notre pays il faut bien reconnaître que peu à peu les temps ont changé. La célèbre formule latine « Panem et circenses », du pain et des jeux, s'applique bien à notre quotidien. Etourdir le peuple par des miroirs aux alouettes tout en lui jetant quelques quignons de pain et le tour est joué : le peuple vient vous manger dans la main. Il faut bien reconnaître que le pouvoir central s'éloigne de sa base et oublie que la France ne s'arrête pas au périphérique Parisien. Cette même situation a engendré en d'autres temps des réponses dont l'Histoire se fait désormais l'écho. La colère a beau gronder, les Jeux olympiques arrivent et la presse nationale a tôt fait d'oublier certains sujets trop dérangeants. La boucle est bouclée, on en revient aux pains et aux jeux, à la manipulation de masse. Revenons donc aux valeurs vraies et parlons donc de chez nous, notre nombril du monde, si discret et si paisible.


     2023 a été une année de transition, une année post-covid, une année où il a fallu reconstruire et reprendre goût à la vie, bien que la pandémie ait laissé des traces. Nous avons donc eu le bonheur pendant ces 12 mois de nous retrouver à plusieurs reprises autour de moments solennels comme les commémorations des deux guerres mais aussi autour de moments festifs comme la fête de l'Agneau, le festival de la Colombe, la fête de la prune, le marché de Noël entre autres. Des moments privilégiés aussi avec l'animation de notre église et les deux magnifiques concerts qui y ont eu lieu, avec l'ensemble de musique de chambre Au fil du Dropt et la chorale Florilège Musical. Des moments littéralement mis en musique par les membres du Conseil municipal, toujours présents et impliqués pour faire vivre et animer notre territoire. Un Conseil municipal que je tiens à remercier pour son engagement à mes côtés, pour sa fidélité amicale et pour son sérieux, au fil des mois. 


     Nous avons beaucoup travaillé. 2023 a vu la fin de l'implantation de la fibre, l'installation du pylône TDF qui permet dorénavant à chacun de nous de pouvoir enfin utiliser son téléphone portable en 4G alors que nous étions en zone blanche. Ce qui fait que nous figurons parmi les communes les plus branchées du département. 

     En 2023 il y a également eu l'installation de ralentisseurs dans le bourg, installation dont il y a à redire et qui va être améliorée en 2024.


     Parlons donc de 2024. Le programme est déjà en partie fixé. Le moment fort va être la deuxième tranche de restauration de l'église. Comme vous le savez depuis la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905, les mairies ont à charge l'entretien des églises. La loi concerne les murs et non l'occupation consacrée au culte. La Foi reste une affaire personnelle alors que le bâtiment reste un bien communal. C'est donc à ce titre que nous prenons grand soin de notre seul patrimoine, une belle dame qui approche tout de même de ses mille ans ! 

     La deuxième tranche correspond à la restauration des pierres des murs extérieurs, à la pose de trois petits vitraux latéraux et à la restauration du portail. C'est une entreprise de Périgueux qui travaille actuellement sur la cathédrale de Notre-Dame qui va se charger de cette restauration aux côtés des tailleurs de pierre. La DRAC, le Ministère de la Culture donc, a accepté que soient restituées les pièces manquantes à condition que je retrouve dans les archives des documents sur lesquels s'appuyer. J'avance dans les recherches. 

     Côté finances, les subventions sont au rendez-vous : Etat, DRAC, Région et Département nous soutiennent. Nous avons eu aussi la joie de voir notre dossier accepté par la Fondation de la Sauvegarde de l'Art Français et nous avons obtenu une subvention hors du commun pour cette Fondation. Les dons habituels s'élèvent généralement à 4000€, nous avons obtenu 12500 €. 

     Nous allons mettre en place également une cagnotte participative pour l'amélioration intérieure de l'église notamment au niveau des luminaires et éventuellement l'achat de tapis chauffants qui nous permettraient d'utiliser l'église durant l'hiver. Cette cagnotte sera portée par la Fondation du Patrimoine de Stéphane Bern et dont je suis devenue depuis peu déléguée officielle pour notre canton et celui de Lauzun. Je ne manquerai pas de revenir vers vous lorsque la cagnotte sera mise en ligne.


     Mais il n'y a pas que l'église me direz-vous. Non, nous travaillons avec le Conseil municipal sur le projet d'amélioration de la salle des fêtes. Nous avons d'ores et déjà acheté six belles tables en bois avec des bancs, qui vont être installées sous les arbres au printemps. Notre projet est de créer un vrai office, une sorte de petite cuisine, avec un piano de cuisson, une nouvelle chambre froide et un nouveau chauffage. Nous ferons peindre l'intérieur ainsi que les boiseries de la salle et de la mairie. Les dossiers de demande de subventions sont déjà déposés.


     A tout cela se rajoutent les dossiers du quotidien. Deux gros dossiers vont d'ailleurs être traités : le dossier du cimetière avec la mise à jour du plan et des affectations des tombes ainsi que le dossier des chemins communaux. Nous allons en faire l'inventaire précis afin de pourvoir à un meilleur entretien ainsi que la mise en place de chemins de randonnée ou plus modestement de promenade. 


     Les ralentisseurs de la route des Couronneaux vont également faire l'objet de réflexion afin de remplacer les coussins berlinois par de vrais ralentisseurs. Le but est de protéger les habitants et d'éviter les vitesses excessives telles que nous pouvons les constater au mépris total des habitants.

     Puisque nous parlons de routes, je vous présente les nouveaux panneaux qui vont être installés aux deux entrées principales du bourg afin d'accueillir les visiteurs ou les nouveaux venus. Les choses sont ainsi posées. / MONTRER ET LIRE /


     Le 9 juin 2024 il vous faudra aussi venir voter pour les Européennes. 

     Quant aux animations, un premier calendrier a été établi. Vous en trouverez des copies sur les tables. Bien entendu, suivant les événements ce calendrier pourra être modifié et surtout enrichi de nouvelles rencontres et autres moments festifs comme par exemple des concerts à l'église, une soirée cinéma de plein air ou encore les Journées de Patrimoine. 

     Cette année d'ailleurs sera un peu particulière pour nous puisque l'Office culturel de la Communauté de Communes organisera à Sainte-Colombe son action « Chemin'Art » et mettra donc en valeur notre territoire. Pendant deux jours seront organisées plusieurs animations : une conférence sur l'histoire de Sainte-Colombe que j'aurai l'honneur de vous présenter, un concert de la chorale Florilège musical avec Pascal, une exposition photo de Belinda, une randonnée peut-être avec Catherine, et surtout, si vous avez des envies ou des idées, n'hésitez pas à nous les communiquer.

     Un projet d'ateliers est également en train de naître avec Christine autour de la couture, de la décoration et des préparatifs liés à nos animations au fil de l'année.


     Enfin, plus près de nous, à la fin du mois de janvier, le site de la commune sera mis en ligne. Il devait être mis en ligne en décembre mais je suis coupable du délai car j'ai demandé de rajouter de nouvelles rubriques, notamment autour des Passeurs de mémoire et du travail qui a été fait avec Michel Michelot et Pascal. Bien entendu, vous serez également informés en temps et lieu.


     Vous vous en doutez j'aurais encore une foule de choses à vous dire mais ce serait un peu long... sachez seulement que je me tiens à votre disposition, comme je l'ai toujours fait, pour toutes les questions ou demandes ou suggestions que vous pourriez avoir. Ou juste pour le plaisir de la rencontre.


     L'heure des remerciements a sonné. Bien entendu, tout cela n'est possible que parce que nous sommes bien entourés. A ce titre je remercie la Communauté des Communes dont les équipes techniques sont un soutien important sur le terrain. 

     Je veux remercier également la gendarmerie qui reste très attentive à nos demandes et notamment notre gendarme référent, Pierre Beuvelot, toujours présent qu'il soit de garde ou pas. Une présence amicale, rassurante et essentielle.

     Je tiens enfin à remercier très vivement tous les bénévoles si fidèles qui ne manquent pas de nous prêter main forte avec joie et bonne humeur pour chaque événement, chaque manifestation que nous organisons. Et même si certains n'habitent pas la commune ils en font partie de cœur et nous sommes très heureux de les y accueillir. 

     J'ai des remerciements très spécifiques à faire à Gaëlle, notre secrétaire de mairie. Sa gestion administrative très rigoureuse et sa gentillesse sont précieuses et si notre commuune est aussi animée, c'est bien grâce à ce suivi au quotidien et à la grande confiance que nous lui portons. Je tiens à la remercier aussi pour son accueil du public particulièrement amical et professionnel. Vous avez tous pu le constater.


     Enfin, un grand merci à chacun des membres du Conseil Municipal dont le soutien et l'implication sont sans faille. Il y a comme dans tout groupe humain des discussions, des moments de désaccord mais à la fin finale, et c'est l'essentiel, nous avons toujours ce plaisir de nous retrouver  pour travailler, avancer et rire ensemble. Merci à vous tous.

     Je termine avec un petit clin d'oeil, je veux souhaiter un joyeux anniversaire à mon premier adjoint ! Joyeux anniversaire Daniel.



     Encore une fois, au nom du Conseil Municipal et à mon nom, Bonne et joyeuse année à vous tous !

  • Voeux du maire 2023

    Monsieur le Conseiller général, madame la Présidente de la Communauté des communes,

    mesdames et messieurs les élus, chers concitoyens, laissez-moi tout d'abord vous remercier pour votre

    présence aujourd'hui.


    Cette présence sur laquelle je peux compter de façon tout à fait indéfectible à mes côtés tout au long des 365 jours que compte une année. Il est des années qui comptent plus que d'autres, dans les bons ou les mauvais moments. 2022 figure au rang de celles-ci. Une année qui restera à jamais marquée par de nombreux événements, internationaux, nationaux, locaux ou personnels.


    Nous ne parlerons pas des événements internationaux qui ont tous frappé les esprits, porté un poids considérable sur notre vie au quotidien et sur notre futur proche. La guerre, qui nous semblait-il, ne figurait plus que dans les livres d'histoire, a finalement ressurgi en Europe. Bien sûr les bruits de bottes ne

    résonnent pas sur nos routes, les bombes ne tombent pas dans nos jardins, mais la souffrance est là, identique pour tous les hommes quelque soit leur drapeau. Les conséquences en sont terribles à la fois

    humaines et économiques.


    Nous vivons en des temps troublés, des temps qui ne nous permettent pas de trouver une visibilité, un sens à tout cela. Des prix qui flambent, des contraintes de plus en plus nombreuses, une morosité ambiante générale, le tout sur fond de Covid. La terreur des grandes épidémies s'est de nouveau réveillée et du fond de sa tombe les effrois de la peste noire, du choléra font de nouveau trembler. Trembler à en perdre la raison.


    A cela sont venus se rajouter les drames du quotidien. La petite commune de Sainte-Colombe a perdu un grand nombre de ses anciens. Nous nous rappellerons ici de Roger Magimel, Luc Faucheux, Huguette Goulard, René d'Incau, Georgette Châtaing. 

    Sans oublier Michel Berger, le frère de Mme

    Guillou, qui s'est éteint chez nous. Les larmes ont succédé aux larmes. Mais nous sommes un peuple fier.


    Notre petit territoire est une famille de cœur et nous avons su nous retrouver, serrer les coudes et adoucir nos peines. Tous ensemble.

    2022 a donc été aussi cette année de retrouvailles où, malgré les deuils, nous avons su et pu nous réchauffer le cœur. Un sourire, une poignée de main, une tape amicale sur l'épaule et le soleil revient. 

    Les sourires, même timides se dévoilent. Le plaisir de se retrouver a été le plus fort. C'est ainsi que de nombreuses manifestations ont vu le jour et ceci grâce à des bénévoles infatigables. Toutes ces manifestations ont été couronnées de succès.


    A commencer par le repas des Voisins, organisé début juin, et qui a permis de faire mieux connaissance avec les nouveaux venus. L'intégration n'est pas un vain mot ici puisque depuis quelques années nous avons accueilli plusieurs foyers d'horizons divers. 

    Nous sommes tous très heureux de ces

    nouvelles rencontres et tous ont maintenant leur place parmi nous. Ils sont les bienvenus.

    Revenons aux manifestations à succès. Je voudrais citer tout d'abord le festival musical de la Colombe. La première édition a été une vraie réussite. L'ambiance sereine de Sainte-Colombe se prête bien à ce genre d'exercice et tous, des plus jeunes aux plus âgés, y ont trouvé leur contentement. Jilali a su

    rassembler autour de lui de nombreux bénévoles qui ont permis la concrétisation d'une journée exceptionnelle. Une nouvelle édition est prévue en 2023 bien entendu.

    Au mois d'août le village a renoué avec l'une de ses fêtes traditionnelles : la fête de la Prune.


    Pendant fort longtemps cette fête renommée s'est déroulée à Sainte-Colombe le tout dernier week-end d'août. Les années ont passé et si les grands noms ont disparu des affiches, qui se souvient de Richard Cocciante ou de Serge Lama ?, le plaisir de se retrouver est toujours intact. Le public était là aussi au rendez-vous et a pu apprécier une journée paisible à l'ombre des grands arbres. Un joli marché d'artisans était proposé ainsi qu'une exposition sur l'histoire de la prune et du pruneau, une magnifique exposition

    réalisée par les Archives départementales. Là aussi rendez-vous est pris pour une nouvelle édition.


    Le 18 décembre a eu lieu notre second marché de Noël, préfigurant les fêtes de fin d'année où le plaisir de se retrouver a atteint une espèce d'apothéose qui a eu un effet reviscolant comme diraient les Occitans, un effet revivifiant et réparateur.


    Comme vous le voyez le programme de cette année 2022 a été bien chargé grâce, une fois de plus, à un groupe de bénévoles tout à fait exceptionnel. Je ne vais pas tous les citer, la liste serait trop longue, ils se reconnaîtront !


    Au niveau de la commune il y a enfin eu la réalisation de la première tranche de la restauration de l'église. Le clocher a été entièrement refait, la toiture réparée ainsi que le grand vitrail et les peintures murales restaureées La grande croix du toit a retrouvé sa forme romane. Une belle croix en pierre est

    venue remplacer la croix en fer qui avait été installée au 19e siècle, près du paratonnerre. Les subventions nous ont permis ce tour de force et c'est grâce à la DRAC, donc au Ministère de la Culture, à la Région et

    au Département que nous avons pu financer tout ce travail.


    Au niveau de la mairie en elle-même plusieurs changements ont été opérés. Nous avons accueilli pour notre plus grand plaisir une nouvelle secrétaire dont la gentillesse n'a d'égale que le professionnalisme : Gaëlle Floiras. Le binôme maire-secrétaire doit être sans faille et j'avoue que travailler avec Gaëlle est pour moi non seulement un gage de sérieux et de professionnalisme mais aussi

    un grand plaisir. Le travail de secrétaire de mairie a beaucoup évolué et à l'heure de la dématérialisation, de la modernisation de tous les services y compris dans les mairies, il est essentiel de pouvoir compter sur une secrétaire au top et c'est le cas.


    Nous avons accueilli également une nouvelle personne tout aussi essentielle à la mairie. Le service technique a vu le départ d'Amandine pour des raisons personnelles et dorénavant c'est Saadia qui remplit ce rôle avec un grand sérieux et une grande rigueur. Elle travaille parfois en binôme avec sa fille Hanae.


    Nous redisons notre joie qu'elle ait accepté de nous rejoindre au sein de l'équipe communale. Jamais les locaux municipaux n'ont été aussi bien entretenus !


    Bien entendu je redirai un mot du Conseil municipal dont chacun des membres s'implique à fond dans son rôle d'élu ainsi que dans le bénévolat au service de la Commune. Une petite mention spéciale pour mon adjoint, Daniel Chataing, et son indéfectible support, sans compter son aide précieuse pour tous

    les aspects techniques.


    C'est une vrai joie personnelle d'être à la tête d'un groupe aussi soudé et amical. Et si je peux me permettre, je suis très fière de l'infatigable engagement, de l'implication sans faille et de la bonne entente du Conseil municipal, chose que je ne cesse de dire et redire à tous. C'et grâce à cette énergie, à toutes ces bonnes volontés que nous pouvons réaliser nos projets et faire de notre commune un endroit plaisant à vivre, tout en gardant à l'esprit et en priorité une gestion saine et des comptes positifs pour la commune, ce qui est le cas.


    Partant du principe que ce n'est pas parce que nous sommes une toute petite commune que nous ne devons rien faire, nous avançons ! C'est dans cet état d'esprit que nous abordons 2023. Une équipe soudée,

    une équipe municipale renouvelée pour faire face à de nouveaux challenges. 2023 pour nous verra tout d'abord la poursuite de la restauration de l'église. La deuxième tranche est en cours de préparation, elle concerne la restauration des murs extérieurs ainsi que du portail, sous l'égide des Bâtiments de France et du Ministère de la Culture. Nous attendons à l'heure actuelle le retour des demandes de subventions auprès des financeurs pour en connaître la faisabilité. Car il n'est bien entendu pas question de mettre notre budget en péril.


    Un autre projet nous tient à cœur, c'est la mise aux normes de la salle des fêtes dans laquelle nous nous trouvons avec la création d'un vrai coin cuisine et d'une nouvelle réserve poru les tables et les chaises. Là aussi, le dossier est en cours de réflexion.


    Concernant les communications, la fin du déploiement de la fibre approche et la partie haute de la commune devrait être raccordée prochainement. Les services d'Orange m'ont promis que ce serait fait en début d'année. 

    Nous y sommes, affaire à suivre.


    De même parmi les demandes de nos concitoyens figuraient les problèmes de téléphonie puisque nous nous trouvons dans une zone dite blanche. Cela va être réglé dans les mois qui viennent puisque TDF va installer une antenne au Bois Bourru, sur un terrain communal. Par arrêté ministériel nous avons

    pu bénéficier d'une installation entièrement prise en charge par l'Etat. Et donc d'ici peu nous aurons enfin accès à une téléphonie normale.


    Un autre dossier me tient à cœur : la remise en ordre des chemins ruraux et communaux. Cette remise en ordre sera assortie de prises de décision quant à la gestion des forêts pour rester en conformité avec la loi et que la vie en forêt soit de nouveau possible, agréable et sereine pour tous.


    Pour conclure, je dirai que 2023 s'annonce être une belle année. Nous y mettrons tout notre cœur.


    Plusieurs manifestations qui nous permettront de nous retrouver sont déjà programmées :

    le 4 mars, Carnaval

    le 8 mai, la cérémonie au Monuments aux morts

    le 20 mai, la fête de l'agneau

    le 10 juin, le 2ème festival de la Colombe

    le 24 juin le repas des voisins,

    le 26 août, la fête de la prune

    et le 3 décembre le 3ème Marché de Noël.


    Et bien entendu nous nous devrions retrouverau cours dles traditionnels repas des chasseurs, le premier étant le jour de Rameau, selon la tradition. Retenez donc déjà la date, ce sera le 2 avril !


    L'année 2023 s'annonce donc belle, loin des tracas et des bruits du monde. Une année dans notre petite commune où le calme et la sérénité sont les garants d'une joie et d'une qualité de bien vivre tellement précieuses de nos jours.


    Le Conseil municipal et moi-même vous souhaitons une belle et heureuse année 2023. Espérant qu'elle sache vous combler de joie, de réalisations diverses et de sérénité, à commencer par une bonne santé. Je vais reprendre le vieil adage occitan : bona anada é que si ne sen pas mei que ne sien pas mens !


    Bonne année et si nous sommes pas plus, qu'au moins nous ne soyons pas moins ! Bonne et joyeuse année

    à tous !


    Je vous invite maintenant à nous retrouver autour de la galette des rois et d'un bon verre de cidre.

  • Discours 11/11/2020

    Cérémonie du 11 novembre 2020



    A année exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Aucun discours n'est prévu, aucune allocution officielle n'a été adressée aux représentants de la République. Seules les mesures sanitaires comptent et c'est bien normal. Je serai donc brève.


    Je ne peux pas, en réalité, me résoudre à ne pas appuyer l'hommage que nous rendons ce jour à ceux qui sont tombés là-bas durant cette terrible guerre. Ces hommes partis dans l'espoir d'un retour rapide dans leurs foyers mais qui ne devaient jamais revenir.


    C'est grâce à leur courage, grâce à leur sacrifice, que nous sommes là aujourd'hui. Ils croyaient en la force de leur pays, ils croyaient en la valeur de l'article 2 de la Constitution française, l'article qui énonce notre devise nationale : Liberté, Egalité, Fraternité. Nous traversons des temps difficiles et dans notre pays laïque ces mots doivent résonner comme une véritable ligne de conduite, une ligne qui fixe notre horizon.


    Liberté, Egalité, Fraternité. Liberté de penser, liberté de croire dans le respect de l'autre, Egalité pour tous les hommes sans aucune distinction. Fraternité. La Fraternité que ces hommes tombés au front ont poussé jusqu'au bout du bout. Une fraternité qu'ils ont vécue jusqu'à la mort.


    En cette période troublée, c'est un message d'espoir que je veux vous délivrer. C'est le moment plus que jamais de faire jouer notre solidarité, de renforcer notre communauté, de vivre dans la paix, de notre paix que ces hommes ont payé de leur vie.


    Après ces quatre années de batailles terribles, un nouveau fléau allait pourtant frapper et frapper encore bien plus rudement que la guerre : la grippe espagnole allait faire plus de victimes que les champs de combat.


    Comment ne pas faire le parallèle avec la pandémie qui nous frappe ? Mais, oui, nous en sortirons. La grippe espagnole est passée, comme passera le Covid.


    Restons unis, respectons les règles, prenons soin les uns des autres afin de fêter bientôt et tous ensemble des temps meilleurs que nous appelons tous de tous nos vœux.


    Chers concitoyens, rappelons-nous pour finir qu'aujourd'hui est aussi un jour hautement symbolique, le 100ème anniversaire du jour où le soldat inconnu a été désigné. Que son anonymat nous renvoie un message d'universalité et d'absolu dans lequel nous puissions tous nous retrouver pour la grandeur de notre pays et notre paix à tous.


    Vive la République, vive la France .