Les événements


Sainte-Colombe a toujours été un bourg attractif dont de nombreuses animations ont émaillé le quotidien.

Les grandes fêtes de villages, le sport, les retrouvailles,... Tout était prétexte de rencontre, de bons moments et de partage.

Voici quelques souvenirs, au fil des ans,...


7 JUIN 1987

L'un des souvenirs marquants de Sainte-Colombe est triste.

Le village avait une âme, un emblème qui était en lui-même le village : un vieux chêne énorme qui faisait partie de la vie de tout un chacun. Certains disaient qu'il avait l'âge de l'église.

Il était le visage de la commune. Une figure tutélaire qui veillait sur ses enfants.

Et puis un jour il s'en est allé.

Il faut dire que sa vie avait été bien remplie, fidèle témoin de toutes les joies, de toutes les tristesses de la communauté, il était là, indéracinable. Même le feu qui avait ravagé son pied et créé une sorte de malformation creuse, une "brougne" comme l'on se plaisait à le dire, n'avait pas réussi à l'abattre. Cette cavité faisait la joie des enfants qui s'y cachaient et était aussi un abri pour les travailleurs agricoles qui alors avaient l''habitude de parcourir les campagnes afin de louer leurs bras.

Il s'est abattu sans faire de dégâts, sans même crier gare, alors que les derniers habitants quittaient le lieu après un enterrement à l'église.

Le visage de Sainte-Colombe s'en est trouvé transformé. Le vide ne s'est pas refermé... même si deux de ses enfants poussent dignement près de l'église, le vénérable chêne laissera à jamais un petit vide dans le cœur de tous.