Les fêtes de l'Agneau
Un bref historique
Les fêtes de l'Agneau ont connu, de mémoire d'homme, une grande popularité et ce depuis très, très longtemps.
On ne sait d'où provient exactement cette fête mi-païenne mi-chrétienne. Elle tire probablement son origine dans quelque fête antique célébrant l'arrivée du printemps, les semailles, le renouveau de la vie.
On pense que la célébration de l'agneau, outre le fait de symboliser le sacrifice d'Abraham, pourrait être une bénédiction pour les troupeaux retournant en estive. Il faut savoir que traditionnellement de nombreux bergers pyrénéens venaient faire pâturer leurs moutons dans nos contrées pendant l'hiver. Le redoux sonnait le retour dans les alpages.
Toujours est-il qu'à Sainte-Colombe cette fête a été pendant des dizaines d'années un rendez-vous important de la petite communauté. Elle prenait la forme d'une messe dite le jour de l'Ascension, à l'église, et animée par un groupe de jeunes gens, costumés ou non, entourant un agneau. Cet agneau était conduit par deux jeunes enfants, le berger et la bergère, et un parrain et une marraine, des jeunes gens du village ou des alentours.
Le fait amusant est que tous portaient des rubans aux couleurs tricolores, la longe de l'agneau était elle-même entourée du même ruban bleu-blanc-rouge. Véritable symbole républicain au cœur de l'église.
Avec la modernité les fêtes s'en sont allées. Les traditions ont fondu comme neige au soleil.
Depuis 2023, la municipalité entend de remettre en selle une nouvelle Fête de l'Agneau mais occitane cette fois, avec le cortège costumé, l'agneau et le berger et la bergère, et une messe dite en occitan avec une animation occitane également.
Nous vous présentons ici des témoignages photographiques de ces belles fêtes.